Résidéal Santé - Emplois Carrières
LES METIERS D'ENCADREMENT
 
LE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT

Responsable de la mise en œuvre du projet d’établissement, en conformité avec la charte des personnes âgées dépendantes, il assure le bien être de ses résidents, les bonnes relations avec leurs famille et leurs proches.
Il assure les relations avec les autorités de contrôle chargées de la tarification, les relations de bon voisinage et les relations politiques avec les communes.
Il signe tout contrat avec les tiers et les fournisseurs, il a autorité sur l’ensemble du personnel dans le respect de la réglementation du travail et des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité.
Il est responsable de la comptabilité de l’établissement et de l’organisation de la politique commerciale.

LE MEDECIN COORDONNATEUR

Responsable de la qualité de la prise en charge gérontologique et coordonne les différents intervenants nécessaires aux besoins et à la qualité de vie du résident.

L'INFIRMIER

Encadre et coordonne son équipe d’Aides-soignants et veille à la bonne exécution des actes accomplis. Il identifie les besoins des patients, met en œuvre des actions appropriées et les évalue.


LES METIERS DE SOINS
 
L’AIDE SOIGNANT

Réalise des soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne. Il accompagne le patient dans sa vie quotidienne et contribue à son bien-être. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

Il participe à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, sous la responsabilité des infirmiers, en assistant les résidents de manière individualisée en fonction de l'état psychique ou physique dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Il participe activement au bien-être des résidents en encourageant le dialogue pour rompre l'isolement dans lequel certaines personnes peuvent s'enfermer.

L'ERGOTHERAPEUTE

Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des résidents pour leur permettre de maintenir ou de récupérer la meilleure autonômie possible. En proposant les solutions techniques nécessaires : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène…

LE PSYCHOMOTRICIEN

En lien avec l'équipe soignante, il assure la rééducation des résidants confrontés à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

LE PSYCHOLOGUE

Etudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des résidents. Il conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention en vue de préserver l’intégrité psychique de l’individu. Il est soumis aux règles professionnelles du code de déontologie des psychologues.

LE KINESITHERAPEUTE

Il est en lien direct avec l'équipe soignante pour réaliser des soins de réadaptation ou de rééducation dans le but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles.


LES AUTRES METIERS
 
LA SECRETAIRE

Chargée de l’accueil au sein de l’établissement. Elle s’occupe du standard téléphonique et fournie les informations demandées par les familles ou des tiers au sujet de la maison de retraite. Elle s’occupe également de la gestion administrative. Elle assure la coordination entre les différents services de l’établissement et les intervenants extérieurs.

L'OUVRIER D'ENTRETIEN

A un rôle d’assistance et d’alerte auprès des Directeurs. Il est en charge de tout ce qui relève du petit entretien (qui participe à la bonne tenue des bâtiments), de ses équipements ainsi que des espaces extérieurs tant au niveau de la prévention que de l’exécution. Il gère les petits travaux d’aménagement et d’amélioration de la résidence.
L’ouvrier d’entretien assure le suivi des prestations fournies (contrats, gestion du planning d’intervention) et doit veiller au bon fonctionnement des dispositifs de sécurité incendie. Il contribue au projet de vie de la résidence.

LE CUISINIER

Rattaché au directeur d’établissement il participe à la commission des menus en tenant compte de la population accueilli.
Préparation et confection des repas et collations du petit déjeuner au dîner pour l’ensemble des résidents, des familles, des invités et des salariés.
Contrôle de qualité et organisation de repas à thème.
Commandes aux fournisseurs et suivi des stocks suivant les procédures établies.

L'AIDE CUISINIER

Participe aux travaux préparatoires de cuisine dans le respect des règles de présentation et de qualité. Aide au nettoyage et au rangement du matériel de la cuisine dans le respect des règles d'hygiène.